Vente en ligne d’hélice pour moteur bateau Mercury

hélice pour moteur bateau Mercury

L’hélice assure la propulsion de votre bateau. Permettant de transférer la puissance du moteur pour faire avancer le bateau. Que ce soit sur un voilier ou sur un bateau à moteur, l’hélice est une pièce très importante. Choisir une ne doit pas alors être pris à la légère. Face aux nombreuses données techniques concernant les hélices qui sont parfois déroutantes, certains critères devront être considérés pour bien choisir l’hélice la plus adaptée à vos besoins. Le régime moteur du bateau devra conditionner le choix d’une hélice. Le type de bateau ainsi que le programme de navigation devront aussi être pris en compte lors du choix de l’hélice.

Trouver une hélice pour un moteur de bateau Mercury sur les sites spécialisés

Vous pouvez commander une Hélice mercury sur les sites spécialisés dans la vente d’hélices pour bateau. Une large gamme d’hélices sont disponibles sur ces sites. Pour trouver l’hélice la plus adaptée pour vous et pour éviter les mauvaises surprises, certains critères comme le diamètre de l’hélice, le pas d’hélice et le nombre de pales et le matériau de conception de l’hélice devront être pris en compte. En général, le diamètre de l’hélice est exprimé en pouce. Pour le mesurer, il faudra tracer un cercle autour des pales. Vous pouvez aussi mesurer la distance entre l’extrémité d’une pale et le centre du moyeu pour ensuite le multiplier par deux pour connaitre le diamètre. Plus vous choisissez une hélice avec un grand diamètre, plus le moteur de votre bateau sera sollicité pour mettre en mouvement l’hélice. Le moteur aura besoin d’une certaine puissance pour pouvoir réussir à faire tourner une hélice avec un grand diamètre. Dans la désignation de l’hélice, le diamètre est exprimé par le premier chiffre. Une hélice de 14x21 par exemple possède un diamètre de 14 pouces avec un pas d’hélice de 21 pouces. Le pas de l’hélice est la distance que l’hélice arrive à parcourir pour faire un tour complet lorsqu’elle tourne sur elle-même. Pour atteindre le maximum de plage de régime que le constructeur du moteur recommande, l’élément le plus important à prendre en compte est le pas de l’hélice. Les démarrages seront plus nerveux avec des hélices disposant d’un petit pas. Pour pratiquer des sports tractés, ces types d’hélices sont conseillés. Par contre, le bateau ne pourra pas atteindre sa vitesse maximale. Dans le cas contraire, avec un pas d’hélice trop long, vous aurez besoin d’une grande puissance pour la faire tourner et accélérer le moteur. En règle générale, un pouce de pas en moins ou en plus fera respectivement gagner ou perdre 300 tours par minute. Vous êtes à la recherche d’une hélice Mercury ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Le nombre de pales de l’hélice

La plus utilisée est l’hélice à trois pales car vous pourrez bénéficier d’un bon compromis entre performance et confort. En effet, si vous naviguez à faible vitesse sur un voilier par exemple, vous pourrez choisir sans problème une hélice à deux pales. Pour un bateau qui tire un skieur par exemple, l’utilisation d’une hélice à quatre pales est recommandée pour avoir plus d’adhérence lorsque le moteur sera à bas régime. L’inclinaison des pales joue aussi son rôle dans votre choix. L’hélice produira de plus importants tourbillons avec des angles plus importants. Cela améliorera la performance globale du bateau et soulagera la poupe. En général, les moteurs d’une puissance inférieure à 100 cv disposent d’une hélice en aluminium. Ce type d’hélice est moins cher que les modèles en inox. Par contre, elle est moins solide comparée à une hélice en inox.

Ce qu’il faut retenir lors du choix d’une hélice pour un moteur de bateau

Chaque type d’hélice possède alors ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Une hélice en inox est avantageuse car elle est plus solide et peut vous faire gagner en vitesse. Par contre, elle est plus coûteuse et réservée aux grosses puissances. Pour le cas d’une hélice en alu, elle protège le moteur en cas de choc et elle est moins chère. Elle se déforme facilement et ne peut pas être utilisée avec des moteurs possédant une puissance de 115 cv ou plus. Les hélices avec un pas court pénalisent la vitesse mais offrent un déjaugeage plus rapide. Elles sont parfaites pour le ski nautique et pour le remorquage. Si vous cherchez une vitesse de pointe élevée, mieux vaut privilégier un pas long.