Si vous êtes des amateurs de vin en herbe, vous devez être conscients du fait que le stockage du vin nécessite une maintenance importante. En effet, une fois qu'un vin est mis en bouteille, l'oxygène est son plus grand ennemi. Si le vin est exposé à l'oxygène, il perdra sa richesse, gâchant entièrement la concoction magnifiquement conservée. C'est pourquoi il est extrêmement important de prendre une série de précautions pour conserver le vin, car si le bouchon se dessèche ou rétrécit, il laisse l'oxygène pénétrer et gâcher le vin. C'est principalement pour cette raison que les bouteilles de vin sont stockées sur le côté pour éviter que le bouchon ne se dessèche. Il est essentiel de comprendre qu'il existe toujours un équilibre très délicat pour empêcher l'oxygène de pénétrer dans la bouteille. Dans les lieux commerciaux, les casiers à vin sont stockés dans des caves et des salles à température contrôlée, avec des cales conçues pour incliner le casier. Cette inclinaison permet d'obtenir un angle approuvé qui préserve le vin et le rend moins vulnérable à l'oxygène. Aujourd'hui, nous allons détailler l'importance des mesures de stockage du vin appropriées et la manière dont vous pouvez les intégrer.
Le risque de fluctuation de température
La fluctuation de la température est le risque le plus important à éviter pour garantir la sécurité et la bonne conservation du vin. En effet, dans un environnement froid, le vin mûrit par un processus de développement lent. En revanche, les températures chaudes accélèrent le processus de maturation car la chaleur peut déclencher des réactions plus rapides. La température que vous choisissez pour stocker votre vin est essentielle. Vous voyez, les températures élevées peuvent accélérer le processus d'évolution. Il est donc sage de veiller à ce que la température ne descende jamais en dessous de -4°C. Si le vin gèle, il fera sortir les bouchons, ce qui permettra à l'oxygène de pénétrer dans la bouteille. La température idéale pour le stockage du vin se situe entre 10 et 15 °C, mais vous pouvez également le stocker entre 15 et 20 °C. Il peut être utile d'éviter les variations brusques ou les fortes variations de la température du vin. C'est pourquoi les experts recommandent d'investir dans le meilleur réfrigérateur à vin, et vous vous débarrasserez rapidement des problèmes de température. Si vous souhaitez conserver une cave spacieuse, pensez à investir dans des thermomètres maximum et minimum pour surveiller attentivement la température.
L'éclairage et l'humidité
Le vin ne supporte pas bien la chaleur et la lumière. Les lumières fortes peuvent altérer le goût et la texture du vin si les bouteilles ont été fabriquées en verre. Les bouteilles de vin en verre clair et transparent sont affectées par les lumières fortes, en particulier dans le cas des vins mousseux. L'humidité est un autre facteur sur lequel vous devez être vigilant. En effet, si votre entrepôt de vin est situé dans un environnement sombre, sec et humide, les bouchons vont se dessécher. L'humidité peut percer le joint et rendre les bouchons excessivement humides. Si les trous de charbon humides permettent de conserver le vin en excellent état, ils ne sont pas idéaux dans un environnement commercial ou de vente au détail. Les trous de charbon humides rendent difficile la vente du vin. Il est également essentiel de veiller à ce que le lieu de stockage du vin soit dépourvu de toute odeur forte et nauséabonde, comme des produits chimiques, des détergents, de la peinture ou autre.
Créer le bon environnement
Tous les amateurs de vin rêvent de créer une cave à vin spacieuse et sombre, conçue avec d'énormes casiers et des emplacements pour les vins. Cependant, cette cave n'existe que dans nos fantasmes, sauf si nous avons un manoir d'un million d'euros et de l'argent à brûler. Dans ce cas, vous pouvez créer une pièce massive pour empiler votre vin dans ses caisses d'origine. Vous pouvez même aménager un joli petit coin dégustation avec une variété de fromages et un livre pour noter les dates. Toutefois, si votre humble demeure est un appartement ou même une maison de banlieue, vous pouvez vous orienter vers une solution plus pragmatique. Il serait utile que vous disposiez d'un espace de stockage froid, sombre et légèrement humide pour conserver quelques bouteilles de vin. Un réfrigérateur à vin est un investissement idéal pour éviter les fluctuations de température. Vous voyez, la plupart des lieux extérieurs sont humides, surtout si votre climat est humide et mouillé. Les endroits intérieurs, en revanche, sont trop chauds et humides. Pour un projet à petit budget, vous pouvez créer une cave à vin DIY dans l'espace disponible. Si vous voulez établir une vaste sélection de vins et une allée dans votre grenier ou votre sous-sol, vous avez besoin d'une isolation. Elle vous aidera à vous tailler un territoire ou une pièce spécialisée en fonction de vos besoins en matière de stockage de vin.
Naturellement, il est difficile pour de nombreux propriétaires et familles de prendre un engagement aussi difficile et coûteux. D'ailleurs, si vous souhaitez stocker deux douzaines de bouteilles ou même moins, un réfrigérateur à vin est le choix idéal. Vous pouvez également les stocker dans une vieille cheminée ou dans l'espace sous l'escalier. Veillez simplement à garder un bol d'eau à proximité, sur le sol, pour augmenter le taux d'humidité.