Les femmes possèdent des caractères uniques qui les différencient des hommes. Elles ont l’esprit ouvert et elles sont aussi très déterminées à réaliser tout ce dont elles rêvent. Surtout, elles ont la conviction de faire confiance à leur capacité. C’est le cas de Maryam Radjavi, une femme forte. Maryam, qui est-elle ? C’est une femme politique très expérimentée en Iran, elle est née le 4 décembre 1953 à Téhéran et elle est de nationalité iranienne. Elle est l’épouse de Massoud Radjavi, le fondateur et dirigeant de l’Organisation des moudjahidines du peuple iranien. Depuis 1993, elle est élue en tant que présidente du Conseil national de la résistance iranienne.
L’histoire de Maryam Radjavi
Maryam Radjavi est née dans une famille de classe moyenne à Téhéran. Elle est ingénieur diplômée d’université de technologie de Sharif. Maryam Radjavi rejoint l'OMPI dans le mouvement d'Iran resistance populaire contre les deux dictatures corrompues du Mollahs et du Chah. Vers les années 1970, alors qu'elle étudiait à l'université, elle a organisé des manifestations étudiantes contre le Shah. Après la révolte antimonarchique de 1979, elle s'est présentée aux premières élections législatives de 1980 à Téhéran. Cependant, en raison de la fraude électorale propagée dans le nouveau régime fondamentaliste, pas un seul candidat de l'opposition n'est entré au parlement. Pourtant, Maryam Radjavi a reçu plus de 250 000 votes. Maryam Radjavi était une organisatrice de premier plan du mouvement étudiant après le renversement du roi et ses manifestations. Elle tenait un rôle clé dans l'adhésion des élèves du secondaire et du collégial à la liberté de mouvement. Elle a été l'une des initiatrices de deux grandes manifestations pacifiques contre une dictature montante à Téhéran durant le mois de mai à juin en 1981. Pour voir plus d'infos, veuillez cliquer ici maryam-rajavi.com
Les raisons pour lesquelles Maryam Radjavi a protesté
Au départ, Maryam Radjavi était une jeune femme simple qui vient d’une famille moyenne. Elle a passé ses études supérieures à l’université technologie Charif (Téhéran) en Ingénieur métallurgique et a reçu fièrement une mention prestigieuse. Malheureusement, presque tous ses proches ont connu une histoire tragique. Surtout ses deux sœurs. Narguesse, sa sœur ainée a perdu la vie suite à une violente action volontaire faite par la force militaire. Son autre sœur Massoumeh qui est enceinte, ainsi que son mari ont été tous deux emprisonnés, torturés avant d’être exécutés par le régime de Mollahs. Sans parler de son frère Mahmoud qui a été victime d’emprisonnement politique du Chah. Ces terribles histoires de sa famille ont été la première cause de sa manifestation. Mais ce n’était pas la seule raison de sa résistance, sur le point de vue religieuse, la dictature de la condition de vie des femmes dans la société iranienne était si cruelle et injuste. D’où le commencement de son implication dans l'Iran résistance populaire contre les dictatures du Chah et les régimes des Mollahs.
Les mouvements et parcours de sa résistance
Maryam regroupe quelques étudiants de l’université dans l’organisation OMPI (organisation Moudjahidine du peuple d’Iran) pour protester contre le chah ; elle exerce le rôle clé d’intégration des lycéens au mouvement pour la liberté. Ces évènements augmentent son prestige sur le monde politique de l’histoire Iranien, car c’est la première femme qui a risqué sa vie afin de sauver toutes les personnes qui souffrent le martyre et l’injustice. Au cours de cette période, la valeur politique de Maryam Radjavi est devenue puissante étant donné que les majorités des postes difficiles et compliqués sont à son occupation. Depuis, l’évolution féminisme dans son pays se progresse de plus en plus par plusieurs formes. La lutte des femmes iraniennes ou la Résistance iranienne annonce la garantie de la liberté et l’égalité dans la société. Puisque grâce à ces deux derniers, le développement économique, social et surtout politique est en prospérité. Ainsi que, le taux de participation de femme élue à la tête de groupe ou chef de service ont augmenté. On dit que, les mouvements de résistance organisés par Maryame ont un très grand succès et très remarquable mondialement.
L’extension de la relation internationale Maryame
Actuellement, Maryame est devenue la rédemptrice du combat de changement démocratique en Iran. Son image apporte une influence mondiale sur l’encouragement de la solidarité. Elle conduit une réunion et mouvement mondial qui comporte des personnalités politiques et sociales les plus intéressants, incluant aussi des responsables politiques et militaires aux alentours de l’Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Ce mouvement mondial a donné des immunités sur les prestiges et la légitimité au sein de la branche internationale dans son support de la Résistance iranienne. Plusieurs points ont été exposés par Maryam sur un plan de la liberté de l’Iran, mais prennent comme exemple le mouvement pour la justice des victimes du massacre de 1988 et la campagne contre le coronavirus. Récemment, la Résistance iranienne a fait une réunion nationale dont l'objectif est d’éviter les maximums taux de pertes humaines.