Les étapes du tour de France dans le Lot

tour de France

Il a été annoncé en octobre 2021 que le tour de France 2022 va débuter le 1er juillet à Copenhague avec un trajet de 3 328 km, 21 étapes précises ainsi qu’une arrivée traditionnelle sur les champs Élysée. Normalement, le tour va se terminer le 24 juillet. Le parcours va se dérouler principalement sur 4 pays : le Danemark, La Belgique, la Suisse et la France. Le parcours va s’étendre sur 6 étapes de plaine, puis 7 autres étapes accidentées ainsi que 5 arrivées en altitude. Il va également y avoir deux contre-la-montre de 13 km sur Copenhague et de 40 km sur Rocamadour.

La première étape à la quatrième étape : le départ au Danemark

Les tours précédents n’ont jamais connu de départ septentrional. Avec Copenhague qui se situe au Danemark, l’épreuve va poursuivre une pratique des départs hors des frontières, ce qui a été déjà entamé en 1954 avec Amsterdam. Les Pays-Bas figurent comme le pays qui le plus accueilli des « grands départs », il a été confirmé que le pays a déjà accueilli plus de 6 départs. Puis, il y a la Belgique ainsi que l’Allemagne. Afin de montrer aussi haut, cela dit, à 1000 km de Lille, les organisateurs du tour de France ont avancé le départ le vendredi 1er juillet. Ils ne l’ont pas planifié un samedi. Ils ont placé un troisième jour de repos dans le but de permettre aux caravanes des coureurs, des organisateurs ainsi que des médias d’entrer facilement en France.

En ce qui concerne le sport, la première étape se déroulera sur un chrono de 13 km dans les ruelles de Copenhague. C’est ce qui va servir de mise en route avant la deuxième journée avec tous les dangers encourus avec la traversée du Grand Belt. Ce dernier est considéré comme le détroit entre les deux plus grandes îles. Sur vallee-dordogne.com, vous pouvez ainsi avoir plus de détail sur le sujet.

La cinquième étape : le passage sur les pavés redoutés

La cinquième étape du tour de France 2022 se déroulera entre Lille et Arenberg, cela dit, à l’entrée de la Trouée du même nom. Ce sera certainement la onzième fois dans l’histoire du tour de France que les coureurs vont emprunter les pavées de l’Enfer du Nord. Cette fois, ils vont poursuivre 19,4 km de pavés qui sont répartis sur 11 secteurs avec une longueur qui varie entre 1,3 et 2,8 km. Cette longueur est très significative, mais reste comparable à celle de l’édition de 2018.

À cette époque, Richie Porte a été contraint d’abandonner. En 2015, Thibaut Pinot y avait déjà laissé plus de 3 minutes. Et en 2014, avec la pluie et la boue, Chris Froome, qui a été blessé au poignet à cause d’une chute, avait abandonné avant de rejoindre le premier secteur. Alors que Vinenzo Nibali, le maillot jaune déchaîné avait su comment mettre la différence. On se demande tous ce qui pourrait se passer en 2022 et qui va remporter la victoire !

La double dose de Galibier

Après le premier rendez-vous qui s’est passé en altitude à la Plance des belles filles, ainsi que deux journées montagneuses en hors œuvre, cela dit vers Chatel et Morzine, deux arrivées attendent les coureurs, avec cette fois, une ascension du mythique Galibier. Tout d’abord, avec le col du Granon, cela dut, 10 km à 9 % et 2 413 m d’altitude, qui n’ont jamais d’ailleurs été grimpés par les cyclistes. C’est la première fois dans l’histoire que les coureurs vont y passer.

Il est à noter aussi qu’en 1986, Berbard Hinault y avait déjà laissé son maillot jaune à Greg Lemond. Avant, il s’impose donc d’escalader les lacets de Montvernier, c’est le Télégraphe. Le lendemain du passage dans cette zone, Alpe Huez a aussi fait son retour pour une 31e édition. Ainsi, avec le tour de France 2022, les 21 virages vont être précédés par le Galibier ainsi que la Croix de Fer, c’est exactement ce qui s’est passé lors de la phase de Briançon-Alpe d’Huez en 1986.

La dernière étape : le passage dans les Pyrénées 

Les deux étapes les plus courtes, mais les plus explosives, ce sont les passages dans les Pyrénées. Tout comme en 2017, les coureurs devront d'abord passer par le col d’Aspin, le col d’Azet ainsi que la Hourquette d’Ancizan avant la montée finale.  Les participants devront dans ce cas gravir l’Aubisque ainsi que l’inédit Col de Spandelles.

Après la Plance des belles filles en 2020 ainsi que Libourne Saint Emilion en 2021, cette fois, le contre-la-montre va se dérouler entre Rocamadour et Lacapelle Marival. Cela va régler les derniers comptes des coureurs. Cette cité moyenâgeuse qui se situe sur mont rocheux va accueillir pour une fois le final du Tour de France. La route d’Occitanie est conclue puisqu'en 2020, elle a été marquée par la victoire de Benoit Cosnefroit suite à une montée se déroulant vers le cœur de la ville.