La découpe au jet d’eau est un système de séparation par transport de matière. Il permet, entre autres, de découper plusieurs types de matériaux qui fondent au premier contact de la chaleur élevée. Comme son nom l'indique, la découpe au jet d'eau fonctionne avec une éruption d'eau à haute pression avec ou sans corrosif. Cette méthode de découpe est une solution répandue aux techniques de découpe conventionnelles. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Le principe de fonctionnement de base de la découpe au jet d'eau !
La découpe au jet d'eau repose sur un principe de progression simple. Une éruption d'eau fine frappe la surface d'un objet à grande vitesse. Le matériau est alors arraché et divisé. Pour reproduire le jet d'eau haute pression nécessaire à la découpe, une pompe haute pression porte le liquide à une pression pouvant atteindre des milliers de bars et le dirige directement vers une tête de découpe.
En fonction du matériau à séparer, l'eau peut être mélangée à des matériaux abrasifs. Au niveau de la tête de coupe, le jet d'eau sort par une ouverture de buse d'un diamètre de 0,1 à 0,5 mm. La puissance du jet dépend donc du diamètre de l'ouverture de la buse et de la pression de l'eau. Le jet d'eau à haute pression sépare les particules du matériau et provoque un système de coupe sans apport de chaleur et sans contrainte sur l'objet. Selon la nature de l'évasement, l'épaisseur et la dureté du matériau, différentes vitesses et profondeurs de coupe peuvent être atteintes. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'une machine de découpe au jet d'eau, il suffit de visiter ce site spécialisé.
Les avantages de la découpe au jet d'eau haute pression !
En optant pour la découpe au jet d'eau, vous bénéficiez d'un procédé de découpe polyvalent. Cette technique de séparation des matériaux permet d'obtenir n'importe quelle forme de coupe. En outre, vous pouvez découper presque tous les matériaux, du bois au PVC en passant par l'aluminium et le plastique. Le recours à une machine de découpe par évasement à l'eau permet également de réaliser des séparations très précises. Les bords de coupe sont très lisses et les lignes de coupe sont minimes. L'utilisation de cette machine de découpe au jet d’eau vous permet de ne plus faire de retouches au niveau des bords de coupe.
Ainsi, vous gagnez un temps considérable à chaque découpe. Pour votre information, la machine n'applique pas de charge thermique sur l'objet à découper. Dans ce cas, vous avez la garantie que votre matériau ne se détériorera pas pendant et après la découpe. De plus, l'eau utilisée dans ce système de découpe est recyclable. La machine est donc plus respectueuse de l'environnement par rapport aux autres dispositifs de séparation des matériaux.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité de la découpe par un jet d'eau, comme la pression de la pompe, la position des buses par rapport à la surface à découper, le diamètre de l'ouverture des buses et la pression de découpe produite par le jet d'eau haute pression. En outre, la vitesse d'avance de la tête de coupe doit également être prise en compte afin d'obtenir une découpe parfaite. Si vous achetez une machine de découpe au jet d'eau sur un site spécialisé, vous pouvez demander au vendeur des conseils sur la manière de la manipuler correctement.
La pompe haute pression : un élément central d'une machine à jet d'eau !
Les systèmes de découpe au jet d'eau sont des machines qui séparent les matériaux par une rafale d'eau à haute pression. Ils sont composés de différents éléments. L'élément principal de la machine est sa pompe haute pression qui génère l'éruption d'eau à haute pression. Pour une découpe efficace et précise, le système de coupe nécessite des pressions de 1 000 à 6 000 bars générées par la pompe haute pression. La buse est responsable de la vitesse et du diamètre du jet d'eau. Le système de découpe au jet d’eau comprend d'autres éléments tels que les récipients pour l'abrasif, le dispositif de positionnement et de déplacement de la tête de découpe, le destructeur de jet ainsi que le dispositif de régulation et de contrôle de l'installation.
Les différents types de découpe au jet d'eau !
Deux méthodes peuvent être adoptées lors de la découpe des matériaux au jet d'eau. La séparation est possible avec de l'eau pure ou avec de l'eau contenant un abrasif. La découpe à l'eau pure est adaptée à la séparation d'objets mous tels que les mousses, les denrées alimentaires ou les plastiques. Ce procédé est respectueux de l'environnement, car il utilise de l'eau recyclable sans substances nocives. La découpe au jet d'eau abrasif est souvent utilisée pour découper le métal, la pierre, l'acier, le marbre, le verre, la céramique, le bois, le verre blindé, les stratifiés et le graphite.