La pergola a de plus en plus de succès dans le jardin ou la terrasse. Elle est idéale pour meubler et aménager les espaces de vie extérieurs. La pergola peut protéger du soleil, de la pluie, ou du vent toute l'année et est la solution idéale entre les auvents et les balcons. La pergola adossée est montée sur un mur d’une maison. Contrairement à une pergola autoportante, elle se situe donc à la fois sur la façade et les piliers d’une maison. Elle vous permet de créer l’endroit abrité sur la terrasse pour profiter davantage de l'extérieur.
Une pergola adossée : Qu'est-ce que c'est exactement ?
Comme son nom l'indique, une pergola adossée est fixée au mur avant d’une maison. Elle est maintenue en place par 2 pieds fixés au sol et 2 fixations murales. Une pergola adossée est généralement installée sur le patio existant, il n'y a ainsi aucun travail de maçonnerie associé à la construction de la dalle de béton. Sa structure permet de prolonger l'intérieur de votre maison vers l'extérieur. Et sa principale fonction est de protéger votre terrasse des intempéries et de vous protéger des intempéries, vous permettant de rester dehors plus longtemps tout au long de l'année. La pergola adossée gère le rayonnement solaire grâce à ses lames orientables et son principe bioclimatique. Fermées en été, elle vous garde les matinées fraîches et vous avez un espace ombragé même lors des journées très chaudes ou caniculaires. En hiver, les lames demeurent ouvertes pour apporter chaleur et lumière naturelle dans la maison. Pour en savoir plus, cliquez sur alsol.fr
Pourquoi installer une pergola adossée ?
Le premier avantage d'une pergola, adossée ou non, est sûrement l'abri qu'elle va créer. Elle constitue une barrière contre la pluie et le soleil, que ce soit par la toiture ou par des lames bioclimatiques orientables. Les pergolas adossées vous permettent de déjeuner dehors même s'il commence à pleuvoir, ou vous permettent de rester à l'ombre lorsqu'il fait très chaud. Cela vous permet de profiter plus facilement de l'extérieur, dans n'importe quelle situation et pendant de plus longues périodes de l'année. Aussi, la flexibilité de l’installation est l'un de ses principaux avantages. Peu importe la taille, le type de toiture (lames fermées, ouvertes ou bioclimatiques), la couleur : Votre pergola est conçue sur mesure. Il peut donc être parfaitement adapté à vos besoins et souhaits. Les pergolas adossées peuvent être installées sur plusieurs types de bâtiments. Ainsi, elle est idéale pour couvrir les terrasses, parfaire l'espace adjacent à la piscine, mais peut également être installées sur de grands balcons. La pergola adossée a un design moderne et discret qui complète parfaitement la maison et la terrasse. Que vous habitiez dans une maison ancienne ou moderne, elle s'intègre à l'environnement et apporte un vrai plus à votre jardin.
Les différents types de pergola adossée
Tout d’abord, une pergola bioclimatique adossée, ce type de pergola murale est constitué de lames orientables au soleil. Ainsi, elle laisse entrer la chaleur et la lumière naturelle lorsque le temps est frais. Elle vous protège aussi des rayons du soleil et vous protège lorsqu'il fait trop chaud. De plus, une pergola bioclimatique crée une toiture étanche et vous protège en cas de pluie. En plus, vous pouvez choisir d'ajouter plus d'options de confort : volets roulants ou baies coulissantes, éclairage LED, chauffage. Ensuite, une pergola adossée à toit escamotable, comme son nom l'indique, elle possède un toit en forme de toile escamotable. Ainsi, lorsque vous n'avez pas besoin d'un toit, vous pouvez plier la toile et la placer dans une boîte spécialement conçue à cet effet. Le tissu filtre les rayons du soleil, mais garde la lumière et la brise fraîches. Ainsi, elle vous protège du soleil lorsqu'il fait chaud et, à l'inverse, vous permet d'en profiter quand il fait frais. Vous devez faire attention à la qualité de toile pour garantir la longévité. Idéalement, ceux avec une finition imperméable et résistante aux taches sont préférés. Enfin, une pergola murale à toit rigide, contrairement à une pergola connectée à toit escamotable, le toit de cette pergola adossée reste fixe dans toutes les conditions.
Comment installer correctement la pergola adossée ?
Installer soi-même la pergola adossée est tout fait possible. Suivez simplement les instructions du fabricant sur la lettre. Pour simplifier le montage, des fabricants proposent aujourd’hui des vidéos à côté des instructions. Ainsi, s'ils disposent de tout le matériel nécessaire et sont entièrement équipés, vous ne devriez avoir aucun problème pour assembler vous-même une pergola murale en kit. Généralement, vous aurez besoin d'un mètre ruban afin de déterminer avec précision les distances, un feutre pour marquer le sol, un niveau à bulle pour vérifier si le sol est bien plat, un marteau, un tournevis, une perceuse à percussion, une perceuse à béton. Si vous vous faites aider d'une ou deux personnes, vous pourrez le monter en une demi-journée en moyenne. Bien sûr, tout dépend du type et de la taille de la pergola que vous fixez et du poids de la structure. Si vous n'avez aucune compétence en bricolage ou pas de personne pour vous aider, embaucher un installateur professionnel sera une bonne idée. Cette méthode peut engendrer des frais d'installation, mais vous garantira une installation correcte.