Le Palais des Doges de Venise est un site incontournable au cours de votre voyage à Venise. Il figure d’ailleurs parmi les lieux d’intérêt les plus réputés en Italie. Toutefois, ce site emblématique attire beaucoup de monde même en semaine. Pour éviter les files d’attente, il est conseillé d’acheter un billet coupe-file.
L’entrée est-elle payante ?
Les horaires de visite du Palais des Doges de Venise, Palais Ducal ou Palazzo Ducale varient selon la saison. De novembre à fin mars, le site est ouvert au public de 8 h 30 à 17 h 30. D’avril à fin octobre, la fermeture est prolongée à 19 h. La dernière admission se fait toujours une heure avant la fermeture. On tient à noter que des visites nocturnes sont aussi organisées en printemps et en été les vendredis et les samedis soirs jusqu’à 23 heures.
Pour visiter le Palais des Doges de Venise, il faut acheter un billet d’entrée dont le montant peut varier selon la formule choisie. La réservation peut se faire directement en ligne, ce qui permet de gagner un temps précieux. Pour les enfants de moins de 5 ans, l’entrée est gratuite. Et entre 6 à 29 ans, le tarif est réduit. Dans le cas d’une visite guidée en anglais, le prix sera majoré. Le coût peut également tripler si vous optez pour une visite guidée en français. On tient à noter que sans coupe-file, vous devez prévoir une longue attente à l’entrée.
Attention ! Il faut porter une tenue correcte et couvrir les épaules et les genoux lors de la visite.
Que peut-on visiter au Palais des Doges de Venise ?
Le Palais des Doges de Venise se trouve sur la Place Saint-Marc. À l’origine, c’était un château fortifié. Mais un incendie est survenu nécessitant la reconstruction du bâtiment. Il a par la suite été transformé en forteresse et Prison qui démarque des autres monuments par son architecture mélangeant le style byzantin et gothique.
Pour entrer à l’intérieur du bâtiment, il faut passer par la porte de la carta. L’une des plus grandes merveilles du Palais, c’est son escalier d’or menant vers le deuxième étage où l’on trouve des salles où résidaient auparavant les doges ainsi que des salles d’armes, des salles de scrutin, des cours et une prison. Le décor est vraiment exceptionnel.
Si vous faites une halte à l’appartement du Duc, vous allez découvrir des tableaux réalisés par des artistes de renom comme Titien, Tintoret, Véronèse et Bellini. Dans la salle de scrutin ou Sala del Maggior Consiglio, vous trouverez la plus grande toile réalisée par Tintoret : « Le Paradis ». Pendant la visite, vous aurez aussi l’occasion de traverser le Pont des Soupirs se démarquant par son style baroque. Il mène directement vers les cachots et les puits. La prison était destinée à accueillir les personnes présentant un danger pour la république vénitienne. Seuls les condamnés à mort passent par ce pont, d’où son nom « Pont des Soupirs ». La plupart des prisonniers ne sont plus ressortis sauf Casanova qui a réussi à s’échapper par les toits. Enfin, le Palais abrite de nombreux coins secrets, notamment des bureaux.
Quelle formule choisir pour visiter le Palais des Doges de Venise ?
Si c’est votre première visite à Venise, optez pour un billet simple. Vous aurez ainsi libre accès à la visite du Palais des Doges. Mais si vous souhaitez découvrir d’autres lieux incontournables, il est recommandé d’acheter un city pass. C’est d’ailleurs la solution la plus économique.
Pour éviter la queue à l’entrée, il est plus judicieux d’acquérir un simple billet coupe-file du Palais des Doges de Venise. Si vous avez fait la réservation en ligne, n’oubliez pas d’imprimer le bon de confirmation ou de présenter votre mobile à l’accueil. En revanche, si vous faites appel à un guide, le rendez-vous de départ sera à la place Saint-Marc. Pour ne pas vous égarer, suivez les instructions qui seront envoyées par mail. Cette option est plus avantageuse même si elle est plus onéreuse. En fait, le château peut devenir un véritable labyrinthe et vous risquez de vous perdre. Il peut donc vous faire visiter les endroits phares afin de gagner du temps. En tout cas, pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de parcourir les commentaires en ligne.
Comment se rendre au Palais des Doges ?
Le Palais des Doges de Venise se trouve sur la Piazza San Marco, le quartier le plus populaire de Venise. Si vous avez choisi un hébergement implanté au centre-ville, vous pouvez vous y rendre à pied. Sinon, le Vaporetto (bateau-bus) ligne 1 ou 10 est aussi un moyen très pratique pour vous rendre au Palais. Vous allez pouvoir naviguer et admirer la ville dans toute sa splendeur avant d’arriver à destination.
Pour une balade en amoureux ou en famille, réservez un tour en gondole en bateau-bus privé. Vous pourrez ainsi vivre une expérience mémorable aux côtés de vos proches. En tout cas, Venise est entourée d’eau. Par conséquent, il vaut mieux laisser la voiture, le vélo et la moto au parking. Avec le Pass Actv, vous aurez accès à tous les moyens de transport de manière illimitée.