Le café fait partie de la boisson préférée de millions de personnes dans le monde. Certaines personnes aiment particulièrement l’arôme et le goût qu’il contienne. Si vous faites partie de ces personnes, vous pouvez vous amuser avec la torréfaction. Celle-là reste une excellente technique pour les buveurs de café. Aujourd’hui, elle est toujours applicable.

Pourquoi faut-il torréfier le café?

La torréfaction sert à obtenir un café prêt à être consommé avec un goût et un arôme de haute qualité. Il ne faut pas oublier qu’après un processus de 7 jours, le café sera libéré de l’amertume et du dioxyde de carbone. Cette étape consiste à dégager les grains de café. Ainsi, la matière première devient plus légère et plus épaisse à la fin de la cuisson. Ce processus vous permet de soutirer le goût que vous désirez. Avant la torréfaction, les grains de café sont extraits du fruit puis transformés. En fonction du temps de cuisson, vous pouvez avoir:

  • Un Café plus équilibré, doux et léger.
  • Un café à acidité vive, moyenne ou inexistante.

Le café torréfié consiste à chauffer le café vert pour le transformer en grains de café d’une autre couleur. Cela fait sortir l’arôme qui le compose. La torréfaction reste la meilleure façon de savourer un café frais. En plus, vous avez la chance d’obtenir un café à votre goût. Le processus de la transformation à haute température rend le café plus fort. Il s’agit d’un processus précis, car quelques degrés plus élevés affecteront la qualité du café final. Ainsi, vous pouvez faire appel à un torréfacteur en ligne en voir sue sa page web.

Comment torréfier le café?

La torréfaction du café n’est pas compliquée. Les anciens ont heureusement terminé ce travail avec des outils d’embryons qu’ils pouvaient utiliser. Aujourd’hui, il y a des appareils puissants et performants disponibles sur le marché. Tout ce dont vous avez besoin est une machine capable de cuire à des températures comprises entre 190 et 285 degrés. Il y a un torréfacteur à Paris de cuisson qui peut effectuer ce processus.

Pour cela, votre travail consiste à surveiller attentivement le mélange des grains et l’indication de la température correcte de l’équipement pour éviter qu’ils ne brûlent. Cependant, ce système génère de la fumée dans le processus.

Quelles sont les étapes pour torréfier du café?

Les grains de café que l’on trouve habituellement dans les emballages de café instantané sont obtenus par torréfaction industrielle. Il s’agit d’un procédé qui permet de cuire le café vert pour obtenir un produit consommable.

Voici les étapes importantes de la cuisson:

  • Le choc thermique: on plonge le café vert dans le tambour de la machine et on le chauffe entre 160 et 220°C. Après, le café subira des chocs thermiques entre 150 et 200°C. la température interne de la machine diminue pendant quelques minutes à cause de la température du café vert. En fait, les grains refroidissent le tambour.
  • La dessiccation: quand la température descend au point le plus bas, le moment de la cuisson débute. Le café commence à stocker de la chaleur en chauffant doucement l’eau qui s’évaporera avec le temps. Au fur et à mesure que l’eau migre à la surface des grains de café, la couleur des grains de café devient plus forte. De plus, l’humidité ambiante change, des arômes végétaux s’exposent et les grains de café commencent à augmenter en volume en raison de l’augmentation de la pression interne.
  • La caramélisation: le sucre se décompose et les grains de café brunissent et deviennent marbrés. De même, la production de gaz a augmenté et des arômes de caramel, de fruits secs, de rôti et de grille sont apparus.
  • Le maximum aromatique: vous obtiendrez des particules brunes et des veines de passage. De plus, le film d’argent a commencé à se séparer.
  • Le premier crack: Les grains de café ont doublé de volume, le film d’argent s’est élargi et la rainure centrale s’est élargie.
  • La cuisson: C’est une étape très importante pour le torréfacteur. Comme il est automatique, le torréfacteur peut décider quand retirer le café de l’appareil pour arrêter la cuisson.
  • Le second crack: Cette étape conduit à l’arrivée de l’arôme principal, comme la vanille ou le café.
  • Le refroidissement: on retire les grains du tambour après la cuisson et on laisse refroidir.

Les différentes couleurs du café torréfié

La couleur du café participe au choix du café. Vous pouvez également tenir compte de votre préférence gustative auprès d’un torréfacteur en ligne.

Pour un grain plus clair, la torréfaction se passe en 13 min. Ainsi, vous obtiendrez plus légers, plus équilibrés et plus aromatiques.

Pour un grain brun ou en robe de moine (torréfaction moyenne), vous devez le torréfier pendant environ 12 ou 14 minutes. Selon le type de café que vous avez, vous n’avez pas d’amertume et d’acidité. Enfin, il y a aussi le café foncé.