Il existe un grand nombre de caméras de vidéosurveillance sur le marché, elles se ressemblent toutes et la terminologie peut prêter à confusion. Si vous choisissez les mauvaises caméras, le système de vidéosurveillance ne sera bon que pour l’observation, avec des images peu détaillées. Avant de choisir une caméra de surveillance pour protéger votre maison ou votre entreprise, prenez les points suivants en considération :
Le type de caméra
Les caméras les plus courantes à l’extérieur sont les caméras bullées, dômes, PTZ et secrètes. Il en existe d’autres telles que les caméras de boite, les caméras d’espionnage, les caméras de véhicule et les caméras de faune. Considérez des éléments tels que : Où seront-elles utilisées, à l’intérieur ou à l’extérieur ? Les caméras de marque Foscam peuvent être montées à l’intérieur, mais les caméras intérieures ne peuvent pas être utilisées à l’extérieur. Une video surveillance de qualité extérieure doit être résistante aux intempéries.
Doit-elle être discrète ou une caméra visible serait-elle plus dissuasive ? Les caméras à balles sont plus visibles et constituent un bon moyen de dissuasion, tandis que les caméras dômes peuvent être plus discrètes. Les caméras dômes sont également plus résistantes au vandalisme et peuvent être installées plus bas.
Résolution et capteur d’image
Le terme résolution définit la quantité d’images qu’une caméra de sécurité est capable de capturer et mesure en nombre de pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la caméra est capable de capturer des détails. Un nombre plus élevé de pixels permet également d’utiliser le zoom numérique sans trop brouiller l’image. La résolution des caméras de sécurité est très importante pour la qualité vidéo globale de votre système de caméras.
Le capteur d’images est la partie la plus importante pour une maison sous haute surveillance. La lumière (image) traverse l'objectif jusqu'au capteur d'image (pixel). La qualité du capteur d’images détermine la qualité de la reproduction de l’image à l’intérieur de la caméra, par exemple la reproduction des couleurs, des tons noir et blanc, du jour et de la nuit, etc.
Objectif d'une caméra de surveillance
Il est très important de choisir un objectif approprié pour une caméra de surveillance. Les caméras avec une longueur focale plus petite (par exemple, 3,6 mm) ont un champ de vision plus large et sont appelées objectifs grand-angles. Les objectifs à petite distance focale permettent de couvrir de grandes zones, mais le niveau de détail dans ces zones sera très faible. Pour capturer plus de détails à distance (comme des portes, etc.), choisissez toujours des appareils photo à plus grande distance focale. Le champ de vision sera considérablement réduit, mais le niveau de détail sera plus élevé à longue distance.